André Ruellan (
Critique d'Art )
Lorsqu'un vieux briscard de la peinture tel je suis, obtient
le privilège de visiter l'atelier où crée
Maryse PIERI, ces quelques instants, face aux toiles, se
métamorphosent en un fabuleux plaisir pour les yeux
et pour l'esprit. En effet, cette artiste discrète
et secrète qui a choisi la Normandie pour enseigner
en arts plastiques, après avoir décroché
une licence en cette spécialité à Paris-Sorbonne,
n'en participe pas moins à nombre de Salons régionaux
où de multiples prix rendent hommage à son
beau talent créatif et au bon sens des jurys rouenais,
elbeuviens, cauchois ou sottevillais entr'autres.
Maryse PIERI bouleverse l'informel tant sa manière
d'inciter la lecture de ses oeuvres déclenche un
double langage pictural : son geste racé défini
par un regard assuré fait venir sur la toile des
surfaces de lumières et d'ombres fluides, en un ensemble
d'élégance, de rythmes et de suggestion. Son
aisance à "monter" la manière en
finesse complète le charme de coloris très
personnels, d'une efficacité captivante sous l'écriture
lyrique et même parfois dramatique d'un concept inédit,
que supportent allègrement des formats parfaitement
adaptés au meilleur de l'effet voulu par cette artiste
d'exception.
Salon de Caudebec-Les-Elbeuf
Le journal d'Elbeuf du 06/02/98
L.Porquet
" Maryse Pieri se joue toujours assez habilement de
la matière et du support. Elle recompose un univers
abstrait à partir des éclats épars
de la réalité. Nous sommes plongés
dans une sorte de "puzzle" où l'imagination
mène la lecture, avec la plus grande liberté.
"
Le 11/11/98
" Maryse Pieri et une intéressante suite d'une
belle unité et d'une matière inédite
et vivace. "
Le 12/01/99
" Maryse Pieri : du dynamisme et un sens puissant
et équilibré de la composition aux rigueurs
parfaitement conduites. "
Le 15/03/00
" Maryse Pieri a réuni des formats magiques
faits de lumière, de couleur et de vitalité
dans une formule très personnelle "
André Ruellan
Les Affiches de Normandie
Salons de Grand Quevilly
Liberté Dimanche du 12/11/95
R.F. Parment
" Saluons le Prix du Salon, tout à fait indiscutable,
Maryse Pieri possède cette assurance intellectuelle
nécessaire pour donner à voir la beauté
en allant à l'essentiel. Ses toiles décantées
bouillonnent d'une vie savoureuse.
Liberté Dimanche du 09/11/97
R.F. Parment
" Ce salon comporte, c'est la règle de fortes
personnalités, ainsi Maryse Pieri poursuit sa quête
d'un univers abstractisant basé sur la dualité
du chaud et froid, mais délaisse les compositions
statiques pour inclure la dynamique du mouvement comme essence
même de l'oeuvre. "
Les indépendants
Liberté Dimanche du 19/01/97
R.F. Parment
" La très grande profusion d'envois dans un
tel salon offre parfois quelques difficultés à
discerner les meilleurs oeuvres, il faut pourtant saluer
la présence de Maryse Pieri qui poursuit un chemin
original, dans une production abstractisante intimiste de
belle facture. "
Atelier Normand de Création
Liberté Dimanche du 22/02/98
R.F. Parment
" Maryse Pieri compte sans nul doute parmi le premier
carré de ce salon avec de belles toiles en référence
à la culture post-cubique, développant un
raffinement précieux de recherches sur la face cachée
du miroir : " Dans mes travaux, je recherche la cohérence,
l'équilibre, la lumière sous le chaos apparent
des formes "".
Paris Normandie du 19-20/02/00
R.F. Parment
" [...] l'intelligence, la discrétion, la ténacité
alliées à un solide sens de la construction
post-cubisme, signés Maryse Pieri."
34e Salon Atelier Normand
Création
Paris Normandie du 18/02/2004
Rémi Parment
"[...]«Eldorado», «Exil» et
«Fugitif» tels sont les thèmes des acryliques
de Maryse Pieri, toiles majeures de ce salon. Maryse Pieri
tend à la perfection dans un registre empruntant
à la nouvelle figuration. [...]
|