André Ruellan ( Critique d'Art )

Lorsqu'un vieux briscard de la peinture tel je suis, obtient le privilège de visiter l'atelier où crée Maryse PIERI, ces quelques instants, face aux toiles, se métamorphosent en un fabuleux plaisir pour les yeux et pour l'esprit. En effet, cette artiste discrète et secrète qui a choisi la Normandie pour enseigner en arts plastiques, après avoir décroché une licence en cette spécialité à Paris-Sorbonne, n'en participe pas moins à nombre de Salons régionaux où de multiples prix rendent hommage à son beau talent créatif et au bon sens des jurys rouenais, elbeuviens, cauchois ou sottevillais entr'autres.

Maryse PIERI bouleverse l'informel tant sa manière d'inciter la lecture de ses oeuvres déclenche un double langage pictural : son geste racé défini par un regard assuré fait venir sur la toile des surfaces de lumières et d'ombres fluides, en un ensemble d'élégance, de rythmes et de suggestion. Son aisance à "monter" la manière en finesse complète le charme de coloris très personnels, d'une efficacité captivante sous l'écriture lyrique et même parfois dramatique d'un concept inédit, que supportent allègrement des formats parfaitement adaptés au meilleur de l'effet voulu par cette artiste d'exception.

Salon de Caudebec-Les-Elbeuf

Le journal d'Elbeuf du 06/02/98
L.Porquet

" Maryse Pieri se joue toujours assez habilement de la matière et du support. Elle recompose un univers abstrait à partir des éclats épars de la réalité. Nous sommes plongés dans une sorte de "puzzle" où l'imagination mène la lecture, avec la plus grande liberté. "

Le 11/11/98

" Maryse Pieri et une intéressante suite d'une belle unité et d'une matière inédite et vivace. "

Le 12/01/99

" Maryse Pieri : du dynamisme et un sens puissant et équilibré de la composition aux rigueurs parfaitement conduites. "

Le 15/03/00

" Maryse Pieri a réuni des formats magiques faits de lumière, de couleur et de vitalité dans une formule très personnelle "

André Ruellan
Les Affiches de Normandie

Salons de Grand Quevilly

Liberté Dimanche du 12/11/95
R.F. Parment

" Saluons le Prix du Salon, tout à fait indiscutable, Maryse Pieri possède cette assurance intellectuelle nécessaire pour donner à voir la beauté en allant à l'essentiel. Ses toiles décantées bouillonnent d'une vie savoureuse.

Liberté Dimanche du 09/11/97
R.F. Parment

" Ce salon comporte, c'est la règle de fortes personnalités, ainsi Maryse Pieri poursuit sa quête d'un univers abstractisant basé sur la dualité du chaud et froid, mais délaisse les compositions statiques pour inclure la dynamique du mouvement comme essence même de l'oeuvre. "

Les indépendants

Liberté Dimanche du 19/01/97
R.F. Parment

" La très grande profusion d'envois dans un tel salon offre parfois quelques difficultés à discerner les meilleurs oeuvres, il faut pourtant saluer la présence de Maryse Pieri qui poursuit un chemin original, dans une production abstractisante intimiste de belle facture. "

Atelier Normand de Création

Liberté Dimanche du 22/02/98
R.F. Parment

" Maryse Pieri compte sans nul doute parmi le premier carré de ce salon avec de belles toiles en référence à la culture post-cubique, développant un raffinement précieux de recherches sur la face cachée du miroir : " Dans mes travaux, je recherche la cohérence, l'équilibre, la lumière sous le chaos apparent des formes "".

Paris Normandie du 19-20/02/00
R.F. Parment

" [...] l'intelligence, la discrétion, la ténacité alliées à un solide sens de la construction post-cubisme, signés Maryse Pieri."  

34e Salon Atelier Normand Création

Paris Normandie du 18/02/2004
Rémi Parment

"[...]«Eldorado», «Exil» et «Fugitif» tels sont les thèmes des acryliques de Maryse Pieri, toiles majeures de ce salon. Maryse Pieri tend à la perfection dans un registre empruntant à la nouvelle figuration. [...]

  2005 - 2006 Maryse Pieri
Tous droits réservés

Référencé sur art-culture-france.com